Un pedigree bien singulier

Ce sont les spectacles qui pendant près de 20 ans ont façonné l’agence, enrichi son œil, cultivé sa patte graphique et ses approches conceptuelles. Parions que les centaines de références Ioda vous seront familières, qu’il s’agisse d’affiches de comédies musicales, de one man shows ou bien encore de pièces de théâtre.

Si la communication dédiée à la scène reste pour ses équipes affective, « culturelle » et prédominante, Ioda mesure aujourd’hui son vécu comme un capital d’expérience extraordinaire qu’elle entend désormais mettre au service d’annonceurs de tous horizons.

Lire la suite...

Tout laisse à penser qu’un Laboratoire pharmaceutique, un constructeur automobile, un Tour Operator par exemple tirerait quelques bénéfices à mandater la même agence qu’un artiste de renom ou producteur international. Tous auront la certitude de s’attacher les services d’une structure légère, apte d’une part à satisfaire des campagnes d’envergure et des annonceurs particulièrement exigeants, capable d’autre part de se montrer réactive, disponible et compétitive. Capable d’humilité aussi.

Vous ne connaissiez pas Ioda ? Profitons d’un prochain brief pour faire connaissance.

L’agence souhaite témoigner de son énergie et de son potentiel dès qu’une consultation se présentera. Elle s’investira sans compter pour vous présenter budgets et maquettes dans le cadre d’une réflexion non facturée. Alors n’hésitez pas… Quels que soient la nature et les enjeux de votre problématique de communication (affiche, brochure, PLV, site web, e-mailing, clips…),  mettez Ioda à l’épreuve ! Vous verrez que le monde des spectacles est pourvoyeur d’idées, de concepts, d’innovations qui ne demandent qu’à vivre sur d’autres territoires d’expression.

CRÉATION

Evidemment, les spectacles ont souvent fait de l’affiche le point d’orgue des campagnes dont Ioda s’est vue confier la responsabilité. Mais au-delà d’un visuel qui trouve son aboutissement en 4x3 ou sur une Colonne Morris, c’est tout le processus créatif qui est à souligner, quels que soient les supports sur lesquels vivront les créations : brochures, PLV, web… L'agence vous soumet une méthodologie de travail, une philosophie.

Votre brief donnera lieu à plusieurs axes graphiques, faisant appel à tous types de démarches artistiques et publicitaires (photomontages, prises de vues, illustrations, jeux sémantiques, concept fort…).

Lire la suite...

Enfin, il est essentiel d’ajouter que Ioda libère les droits sur toutes ces productions.

Ces projets, quoique techniquement très aboutis ne seront pas à lire comme des produits finis mais bien comme les balises utiles à nos premiers échanges. Si les équipes Ioda ont caractère et conviction, elles savent aussi toute la subjectivité du métier. Elles savent s’incliner devant l’impératif marketing. Par ailleurs Il ne leur échappe pas que vous, annonceurs, restez les meilleurs spécialistes de votre clientèle, de vos prestations ou produits.

La phase de corrections qui suit, sauf revirement majeur du cahier des charges originel, ne fait pas l’objet de facturation complémentaire. Elle se conclut par l’émergence d’un visuel référence, d’une maquette, d’une couverture ou d’une ligne graphique, selon les outils concernés, que Ioda pourra ensuite déployer à l’ensemble du projet.

PRINT

Si les avancés technologiques multiplient les canaux de communication, la nécessité d'imprimer subsite belle et bien. Chacun sait qu’il est chronophage et parfois coûteux pour l’annonceur de sélectionner son imprimeur et d’en suivre la production.

Ioda propose donc de vous délester de ce maillon tellement pointu de la chaîne graphique. Aussi l’agence a-t-elle sélectionné les meilleurs ateliers pour chaque type de requête. Selon que votre brochure doit être tirée à la feuille ou en rotatives, selon que votre visuel doit vivre sur PLV standard ou très grand format, selon que vous disposez ou non de délais...

Lire la suite...

chaque cas de figure verra interroger les quelques fournisseurs les mieux armés, pour satisfaire la demande.

C’est dire que Ioda entend vous accompagner sur ces questions print, jusqu’à la livraison ou au routage ;  sur des postes budgétaires bien distincts que vous aurez tout le loisir de retenir ou d’écarter sans que cela ne compromette la collaboration créa et/ou exé. Cette "vocation conseil" suggère évidemment la rationalisation et l’optimisation des coûts…  La diversité des partenaires engagés sur le print permet de trouver la solution la plus juste à toutes les aspirations. Vous verrez que l’agence n’hésite pas à pointer du doigt tel ou tel aménagement de votre cahier des charges susceptible de faire chuter les coûts.

Enfin, rassembler sur un seul interlocuteur la responsabilité de toute la chaîne… c’est aussi l’assurance d’identifier un référant unique, qui ne pourra rien renvoyer à d’autres, ni se dérober devant vous.

WEB

Soucieux de pouvoir proposer des campagnes dans toute leur transversalité, Ioda traite désormais des budgets web et plus globalement digitaux (clips, animations 3D…).

Pour les premiers, il s’agit de marier les compétences artistiques au potentiel technique, chaque jour « toisé » par les nouveautés technologiques. Il s’agit de combiner ergonomie et impact, contenu et graphisme, audace et repères traditionnels. Ioda apparaît ici comme le chef d’orchestre qui tirera le meilleur de compétences multiples. Depuis la définition du projet et de l’arborescence jusqu’à la mise en ligne, 

Lire la suite...

l’agence vous accompagne pour augmenter le trafic bien sûr, vérifier la satisfaction du visiteur et envisager le site comme un catalyseur, véritablement  capable de qualifier des fichiers et de vivre avec votre public.

Site Marchand ou non marchand, administrable par vos soins ou non, jeux en ligne… Ioda saura répondre à tout type de cahier des charges. Sans se détourner précisons-le des petits budgets…

« A côté » des sites web, Ioda œuvre aussi à la création d’outils exclusivement dédiés à l’écran. Figurent aussi à notre catalogue clips vidéo, animations 3D, contenu de panneaux à led, E-mailing…

E-newsletter  

AGENCE IODA 2012 | Tous droits réservés | Mentions légales